Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Un peu d'histoire...

Situé aux portes du « Roman Pays de Brabant, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bruxelles, Braine-le-Château est une des communes les plus attrayantes du Brabant wallon.
 Son histoire connue remonte à 649, lorsque Sainte Waudru fait don au chapitre de Mons du patrimoine dénommé « terre d’Ittre » fait partie Braine-le-Château. Pendant tout le Moyen Age, Braine-le-Château reste soumis au comte de Hainaut, alors que toute la région avoisinante relève du comté de Louvain, qui lui-même fait partie du duché de Brabant.
 Après être passé dans les mains de plusieurs familles, la terre de Braine-le-Château est rachetée en 1434 par Jean de Hornes, en 1670 par le Comte de Tour et Taxis, et finalement par le Comte Eugène Gaspard de Robiano en 1835. Le château appartient toujours aux descendants de cette famille.

 

 

Les Rencontres Médiévales

Moulin banal, château féodal, pilori, … un patrimoine exceptionnel que quelques passionnés d’histoire et de leur village ont voulu mettre à l’honneur de manière attrayante.

C’est ainsi qu’en 1982, les 1ères Rencontres Médiévales (RM) ont vu le jour.

Dès sa création, les habitants et associations du village ont été impliqués dans l’évènement et c’est cette collaboration qui a permis aux RM d’être une grande fête populaire où le caractère convivial s’associe à merveille avec le thème médiéval.

Au fil des ans, la fête a connu un succès grandissant et est devenue une référence dans les milieux médiévistes de toute la Belgique mais aussi des pays voisins.

Après une 20aine d’éditions  et quelques années de pause, les RM ont redémarré en 2010, pour répondre aux nombreux nostalgiques de ces festivités uniques dans la région. Les RM ont, dorénavant, lieu tous les 2 ans.

Lors de la relance de l’évènement, en 2010, nous avons accueilli, le temps d’un week­end, entre 8.000 et 10.000 personnes. Plus de 12000 visiteurs étaient présents en 2012, près de 20.000 en 2014. Aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour garantir le succès de la 24e édition qui se déroulera les 9, 10 et 11 septembre 2014.

Actions sur le document