Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Association Braine Culture / Nos événements / Archives evenements / Enragez-vous, engagez-vous... et puis votons!
Enragez-vous, engagez-vous... et puis votons!

Enragez-vous, engagez-vous... et puis votons!

Une semaine d’agitation citoyenne dans chacune des 27 communes du Brabant wallon pour renforcer l’implication des
habitants dans leur démocratie locale.
 

Depuis une trentaine d’années, les signes de désaffection de la part des citoyens vis-à-vis de la classe politique et de notre modèle de démocratie représentative sont deplus en plus palpables.
Partant de ce constat, les mouvements d’éducation permanente réunis au sein d’une coordination provinciale à l’échelle du Brabant wallon ont lancé une vaste campagne qui, fait exceptionnel, concernera les 27 communes.
Quels sont les défis et les enjeux de votre commune pour les années à venir ? Quels en sont les merveilles, les beautés, les réalisations dont vous êtes fiers et que vous souhaitez partager avec les habitants des autres communes de votre province ?
Pour poser ces questions et en débattre, pour en hiérarchiser les réponses, une vingtaine d’associations se sont mobilisées dans toute la province.


A Braine-le-Château, l’Association Braine Culture, le Service Jeunesse et Cohésion Sociale et la Ligue des Familles vous donnent rendez-vous le mardi 15 mai pour une soirée de rencontre visant à « réenchanter» la démocratie.


Dès à présent, les citoyens peuvent commencer à proposer, via différents canaux, quels sont, d’après eux, les merveilles, les bons exemples de leur commune ainsi que les défis (enjeux ou améliorations à apporter) que devra relever la future majorité politique.
Pour vous permettre de vous exprimer,des cartes postales ont été déposées dans divers lieux de la commune
(Maison Communale, Maison Rurale, Service Jeunesse et Cohésion Sociale, Bibliothèque,…).
Il suffit de les compléter et de les déposer dans les urnes disposées à cet effet.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire part de vos idées pour votre commune en complétant le formulaire sur le site www.enragez-vous.be


A l’issue de la soirée du 15 mai,citoyens et associations seront amenés à évaluer ensemble les possibilités d’implication citoyenne au sein de leur commune.
Au terme de chaque semaine, une liste communale des « défi s et merveilles » sera proclamée. Celle-ci nourrira pendant la période électorale,les débats publics qu’organiseront les médias partenaires : Radio 27, Antipode, Canal Zoom et TV Com
Les listes candidates seront confrontées à cette liste de défis et invitées à prendre des engagements vis-à-vis de leurs
concitoyens.
Après les élections, sera évalué, commune par commune, l’impact de ce projet sur les engagements pris par la nouvelle majorité.
Comment les listes et candidats réagiront-ils ? Comment ces priorités vont-elles s’intégrer dans les programmes puis dans les accords de majorité de chacune des communes?
C’est ce que nous évaluerons, en novembre-décembre 2018, dans chacune d’entre elles, avec les acteurs locaux et les citoyens qui auront participé à leur semaine «Enragez-vous ». Libre à eux, alors et pour la suite, de veiller, tout au
long de la mandature, à la mise en oeuvre de leurs souhaits.
 

Mardi 15 mai à 19h30
Espace Beau Bois

Projection du film 
Chez Nous de Lucas Belvaux


avec Emilie Dequenne- André Dussolier- Guillaume Gouix
3 nominations au festival du fi lm politique 2017
(Grand Prix du Jury- Prix Média – Prix du Public)
Suivi d’une soirée de rencontre pour
«ré-enchanter la démocratie »
Venez échanger vos idées autour du verre de l’amitié