Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
60 ans d’appareils photographiques argentiques «  NIKON »
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Syndicat d'Initiative / 60 ans d’appareils photographiques argentiques « NIKON »

60 ans d’appareils photographiques argentiques « NIKON »

A notre époque où beaucoup des jeunes et moins jeunes prennent la plupart du temps des photos avec leur gsm ou leur tablette et tant mieux, il est bon de rappeler que la naissance de la « photographie » est le résultat de toute une série de petites découvertes chimiques et optiques qui, cumulées, vont permettre la première « photo », pâle représentation de l’extérieur en 1826 par le Français Nicéphore Niepce. Pendant plus de 150 ans, ce fut alors la course vers les évolutions chimico-techniques pour en arriver à des appareils photographiques performants donnant des images d’une qualité argentique exceptionnelle en noir et blanc et en couleur.

expo Nikon F3 complet transparant

L’exposition présente l’histoire de la célèbre marque NIKON au travers de son importante production. Nikon contribuera à l’évolution de l’appareil photographique et de ses accessoires depuis 1946, date de la conception du Nikon 1 jusqu’à son dernier appareil argentique sorti en 2004, le Nikon F6. Avec l’évolution des technologies, la firme japonaise poursuit actuellement le développement des appareils photographiques numériques.

expo Nikon SP

La collection d’appareils photographiques de tous pays et toutes marques permet de retracer l’histoire d’un label particulier dans l’Histoire de la Photographie. La firme Nikon a produit des appareils pour les plus grands professionnels comme pour le plus « simple » des amateurs. Seront donc exposés quelques premiers appareils « télémétrique », les appareils « reflex » professionnels de la série F, les appareils reflex semi-pro ou amateur ; des « compact », des appareils « subaquatique », des modèles « microphotographique », des accessoires, la publicité Nikon et la littérature dédiée à la marque.

expo Nikon F Eyelevel 1

Pour compléter le tout, seront exposées des photographies de l’exposant réalisées avec des appareils Nikon argentiques et numériques.

Bienvenue aux passionnés de la photo mais aussi à toutes les personnes poussées par la curiosité de découvrir, d’apprendre ou par le désir de partager leurs connaissances ou leur expérience.

Expo Nikon  light

Collectionneur d’appareils photographiques toutes marques depuis plus de 45 ans, Jean-Pierre Mahiant a toujours complété sa profession de paramédical, à la retraite actuellement, par sa passion pour la photographie. Sa collection de près de 1200 appareils et accessoires photographiques divers fait l’objet d’une de ses occupations favorites. Cela comprend de la recherche historique, la publication d’articles dans des revues spécialisées, des expositions temporaires ou la participation à des évènements comme « Place aux enfants » à Braine-le-Château. Photographe amateur en argentique et numérique il sillonne souvent les sentiers du village ou part en randonnées vacancières à la recherche de beaux paysages et jeux de lumière furtifs. Il aura l’occasion de présenter quelques-unes de ses photographies lors de son exposition « Nikon ».

Entrée libre du 4 mai au 10 juin, du mercredi au dimanche (+jours fériés) de 13h30 à 17h30.