Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Braine-le-Château à travers les deux guerres mondiales
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Syndicat d'Initiative / Braine-le-Château à travers les deux guerres mondiales

Braine-le-Château à travers les deux guerres mondiales

La Maison du Bailli accueille une exposition commémorative ayant pour thématique la vie à Braine-le-Château et Wauthier-Braine durant les 1ère et la 2ème guerres mondiales.

Á travers des documents d’archives, d'illustrations, de publications diverses et des objets de l’époque prêtés, nous tentons de vous faire vivre ou revivre cette époque historique.

Des thématiques nombreuses et variées seront abordées : les chutes d’avions sur notre territoire, les réfugiés de Wambrechies, les Brainois membres de l’expédition des auto-mitrailleuses sur le front russe, ...

Cette exposition sera accessible gratuitement du mercredi au dimanche (+ jours fériés) de 13h30 à 17h00. Les visites scolaires seront organisées sur rendez-vous.

Ce projet d’envergure n’aurait pas pu voir le jour sans les nombreux prêts d’habitants du village mais aussi sans les équipes du Comité du souvenir, du Centre communal de Documentation et du Royal Syndicat d’Initiative. Avec le soutien de l’Administration communale.

Animations programmées :

Lundi 11/11 à 13h30: conférence "Les autos-canons-mitrailleuses belges sur le front russe" par le Lieutenant-Colonel Bruno van den Driessche.

Lundi 11/11 à 15h: projection du film "La vague", drame allemand de Dennis GANSEL (1h48) avec Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt, … Vous croyez qu’une nouvelle dictature n’est pas possible ? En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Dimanche 17/11 de 14h à 17h: Animation "La pénurie de nourriture et la propagande" par l’ASBL « Foû dès rails »

Toutes ces animations sont gratuites et auront lieu à la Maison du Bailli. La réservation est vivement conseillée (places limitées).