Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Petit Patrimoine lié à l'eau & l'Eau Noire
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Syndicat d'Initiative / Petit Patrimoine lié à l'eau & l'Eau Noire

Petit Patrimoine lié à l'eau & l'Eau Noire

Venez découvrir les clichés du 4e concours photos du Contrat de Rivière Senne. Thème : Le petit patrimoine lié à l’eau. Sous-bassin de la Senne. Ces clichés ont été obligatoirement pris sur le territoire du sous-bassin de la Senne en Région wallonne, soit 20 communes dont Braine-le-Château. On entend par petit patrimoine: les fontaines, les sources, les résurgences, les puits, les pompes à eau (non décoratives), passerelles (qui enjambent un
cours d’eau), petits ponts/voiries, cressonnières, lavoirs... Tout ceci connecté à nos cours d’eau ou nappes d’eau ! Venez élire votre photo préférée !

Affiche Expo photos CRSenne

Au clair de l’Eau Noire par Jean-Pierre Frippiat
Cameraman à la télévision belge pendant toute ma carrière professionnelle, mon rapport à l'image est déjà une longue histoire. Mon premier ' vrai ' travail photographique durera 10 ans et sera consacré aux aubes magiques du lac de Bambois, un plan d'eau proche de chez moi, sauvé du naufrage dans les années 1990. 

Affiche Au claire de l'eau noire


"Après ' Plumes de brume ' sur le lac de Bambois, je continue mon travail photographique sur la nature de ma région. Cette fois, c'est l'Eau Noire qui a retenu mon attention : une balade contemplative, souvent nocturne, sur les rives de cette rivière à la recherche des atmosphères particulières, des histoires ou des légendes qui s'écrivent tout au long de son cours le plus souvent forestier.
L'Eau Noire ! Un souvenir de potache sur les bancs de l'école, absorbé par ces cartes muettes qu'il s'agissait de remplir avec toutes les rivières et fleuves de Belgique. l'Eau Noire qui se marie à l'Eau Blanche pour former le Viroin qui se jette dans la Meuse pour finalement rejoindre la Mer. …
Je m'en souvenais parfaitement lorsque, plus de 50 ans plus tard, mes pas m'ont amené sur les bords de la rivière. Il me plaisait d'imaginer que ce n'était pas seulement la géologie des terrains qu'elle traverse qui la rendait ' noire ' mais, qu'en creusant fondrys, abannets et dolines dans les roches calcaires de la région, elle cachait tout au long de son cours, le plus souvent forestier, des histoires et des légendes. Allais-je enfin ' faire parler ' ces cartes muettes de mon enfance ?"

 

Entrée libre du mercredi au dimanche (+fériés) de 13h30 à 17h30.