Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
WE parcs et jardins de Wallonie : visites du parc du château
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Syndicat d'Initiative / WE parcs et jardins de Wallonie : visites du parc du château

WE parcs et jardins de Wallonie : visites du parc du château

Le parc du Château des Comtes de Hornes est classé depuis 1989. Le château dans son écrin de verdure avec ses tours « rudes et sévères », ses pièces d’eau et son parc de six hectares est considéré par beaucoup comme le plus bel ornement de la vallée du Hain.

Construit par les seigneurs de Trazegniees le château et son parc ont appartenu successivement aux familles de Hornes (15e s), Tours et Taxis qui (18e s.) et Robiano (19e s.), ancêtre du propriétaire actuel.

Deux arbres historiques méritent plus particulièrement le détour : l’If de la décapitation, planté par Martin de Hornes en 1568 et le platane à feuilles d’érable, offert, au 18e s., par le duc de Choiseul, ministre de Louis XV?

2019 WE Parcs et Jardins affiche light

Ce parc privé est exceptionnellement accessible lors d’activités ponctuelles organisées par le Royal Syndicat d’Initiative de Braine-le-Château asbl (RSI).

Pour la 2e année consécutive, des visites guidées seront proposées au public à l’occasion du Week-end des Parcs et Jardins de Wallonie.

Les 1er et 2 juin prochains, la visite se concentrera principalement sur le parc et sera encadrée par un guide.Pas de visite libre du parc ni d’accès au château.

Visites guidées, les samedi 1/6 et dimanche 2/6, à 14h30, 15h30 et 16h30. Inscription préalable souhaitée.

Point de rendez-vous: tonelle sur le parvis l'église st-Rémy (Grand-Place, 1).

Accès PMR difficile sur les pelouses. Chiens admis si tenus en laisse.