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Projet éducatif


L’école communale est un réseau :
-    officiel : elle est organisée par les pouvoirs publics : la commune
-    démocratique : proche des citoyens, puisque gérée par des mandataires élus par la commune locale.

1.    Citoyenneté responsable
L’école communale proche du citoyen est démocratique.

Gérée par des responsables élus, elle s’efforce de répondre aux aspirations et aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation.

Elle encourage l’enfant à participer à la construction d’une société démocratique et l’amène à s’exercer à la citoyenneté responsable en créant des lieux et des temps de parole où chacun a le droit de s’exprimer et d’être écouté.

Respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, elle est une école de tolérance refusant tout endoctrinement ou neutralisme, pris dans un sens de passivité ; elle s’enrichit de l’échange et de la confrontation d’idées et de convictions différentes.

2.    Respect des droits de l’enfant
L’école communale, respectueuse des droits de l’enfant, prend en charge son développement dans sa totalité. Elle vise à son mieux-être affectif, physique et intellectuel.

La gestion dynamique de l’école génère une qualité de vie qui privilégie l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, le sens des responsabilités, la créativité, le développement corporel ainsi que la curiosité de l’esprit.
L’erreur ne sera plus sanction dans la mesure où l’enfant fait preuve de persévérance et montre son envie de progresser, mais au contraire source de défis, d’ajustements et de dépassement de soi.

3.    Maitrise des compétences de base
L’école communale s’engage à amener les enfants qui sont confiés à la maitrise des compétences de base en ayant pour chacun d’eux la meilleure ambition, ce qui les rendra aptes à suivre avec succès leur cursus scolaire.

4.   Égalité des chances
L’école communale, ouverte à tous, refuse toute sélection sociale ou économique : elle réserve une sollicitude équitable envers tous les enfants qui lui sont confiés.

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