Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement et Mobilité / Nature / Plan Communal de Développement de la Nature

Plan Communal de Développement de la Nature

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) vise à préserver et améliorer la biodiversité de la commune sur base d’une étude du réseau écologique, et en faisant appel à la participation citoyenne.

Derrière cette définition officielle, se cache un groupe de citoyens passionnés par la Nature et prêts à remonter leurs manches (au propre et au figuré !) pour la préserver. Le PCDN est sous la tutelle de la Commune, mais toute personne, qu'elle représente une association, un métier, une activité, un hobby, ou soit simple citoyen y est la bienvenue. Les responsables communaux, naturalistes, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, promeneurs, amoureux de la nature... chacun avec ses compétences, ses attentes et ses contraintes y échangent leurs points de vue et élaborent un programme commun d'actions en faveur de la biodiversité.

Après plus d’un an de travail, ce programme d’actions est maintenant défini et, puisque toutes les actions proposées concernent le territoire de la commune, il fait l’objet d’une enquête publique afin que chacun puisse y apporter ses remarques, suggestions, compléments,…

Jusqu'au 22 septembre 2015, vous êtes invités à consulter les documents téléchargeables ci-dessous et remettre votre avis par mail (bWF0aGlldS5iYXVkZWxldEBicmFpbmUtbGUtY2hhdGVhdS5iZQ==) ou courrier.

Téléchargez ici le rapport final du bureau ARCEA

Téléchargez ici la carte du réseau écologique

Téléchargez ici l'avant projet du PCDN

Téléchargez ici les fiches-projets "I. Réseau écologique"