Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement et Mobilité / Nature / Restauration de milieux ouverts

Restauration de milieux ouverts

Dans la cadre du Plan Communal de Développement de la Nature, la commune de Braine-le-Château, en association avec le Département Nature et Forêts et l'A.s.b.l. NATAGORA, a introduit un dossier de candidature pour la restauration de milieux ouverts d'interêts communautaire (NATURA 2000) sur le site de la Bruyère Mathias et sur le site de l'Ermitage via le  Programme wallon de développement rural 2014-2020.

Sur ces deux sites, des travaux de déboisement, étrépage vont avoir lieu en octobre/novembre 2018 afin de restaurer un milieu ouverts comme on pouvait l'observer il y a 50 ans. Afin de garantir une gestion écologique de ces zones, les parcelles seront cloturées pour permettre le pâturage extensif. Tous les sentiers existants seront conservés.

 

* Le site de la Bruyère Mathias, situé au nord du village de Braine-le-Château, est repris à l’inventaire des sites de grand intérêt biologique (SGIB n°197), ainsi qu’au sein du réseau Natura 2000 (Site de la Vallée du Hain et affluents – BE31001). La base de données SGIB en donne la description suivante (d’après DE ZUTTERE, P. et SOTIAUX, O., 1982, Etude botanique des réserves naturelles de Braine-le-Château (Brabant, Belgique)., Les Naturalistes belges, 63 : 2-11.)

 

* Le site de l’Ermitage, présente de nombreuses opportunités de restauration d’une mosaïque de milieux semi-naturels ouverts dont 4 sont d’intérêt communautaire : la lande sèche, la pelouse sur sables acides, la pelouse acidophile et la prairie humide oligotrophe.

Descriptif des travaux à la Bruyère Mathias

Descriptif des travaux à l'Ermitage