Information

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les services communaux travailleront à bureau fermé du lundi 16 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020. ⚠️Mot d’ordre: limiter les déplacements ⚠️ Fermeture des guichets de l’Administration Communale

 

‼️Sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT, et pour les cas urgents  ‼️ Voici les documents indispensables et urgents qui peuvent être retirés au guichet de l’administration et sur RV:

•          Service Etat civil : déclaration de décès, déclaration de mariage (mars et avril), cohabitation légale (mars et avril), urgence des dernières volontés et euthanasie : 02 588 21 31

•          Population : perte d’une carte d’identité (si urgence) : 02 588 21 31

•          Service des Étrangers : prendre contact par téléphone : 02 588 21 23

•          Permis de conduire : duplicata, permis de conduire international, permis probatoire, extrait de casier judiciaire : 02 588 21 24

 

Il est impératif de TÉLÉPHONER pour tout renseignement avant de se déplacer, notre personnel jugera du caractère prioritaire ou non de la demande. Faites-lui confiance.

 

Les guichets sont d’ores et déjà fermés et seules les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies dans les bâtiments.

 

De nombreuses démarches sont disponibles en ligne http://www.braine-le-chateau.be (Certificats de résidence, de nationalité, de vie, de composition de ménage, extrait de casier judiciaire, certificat d’état civil Belge, copie ou extrait d’acte de naissance, de mariage, de divorce ou de décès).

 

Toutes les autres permanences sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Pour toute demande, prenez contact avec le service :

- Urbanisme : 02 588 21 30

- Environnement : 02 588 21 33

- Travaux : 02 588 21 27

- C.P.A.S. : 02 367 11 10

- Cohésion sociale: 02/355.14.40 0473/53.89.37

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Bourgmestre

   

Alain Fauconnier

Renouveau Brainois

Rue Idès Vanschepdael, 39 à 1440 Braine-le-Château

 

0478/43.47.38

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Lundi matin, Mardi matin et Mercredi matin, ou, sur rendez-vous

Attributions

 

Police, Cimetières, Travaux publics, Urbanisme, Aménagement du territoire et Logement.

 

    Le Bourgmestre est le chef de la Commune, mais aussi le représentant du pouvoir central (fédéral et régional) dans la Commune.

    Concrètement, c’est lui qui dirige la Commune pour servir au mieux les intérêts de ses citoyens, mais c’est aussi lui qui est responsable de veiller à l’exécution, sur le territoire de sa commune, des décisions provinciales.

    Le bourgmestre, au départ un « simple » conseiller communal, n’est pas élu mais il est désigné directement comme mayeur par les conseillers communaux signataires du pacte de majorité après les élections conformément aux règles en la matière.
    Il doit s’agir du conseiller ayant obtenu le plus de voix personnelles sur la liste comportant le plus d’élus parmi celles qui composent la majorité.

     En tant que chef de la commune, le bourgmestre préside les séances du conseil communal et du collège. Il signe les actes et le courrier de la commune. Il dirige la maison communale. Le Bourgmestre est aussi l’autorité responsable en matière de police administrative sur le territoire communal.