Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vaccination Covid-19

Vaccination Covid-19

Pour toutes les questions relatives à la vaccination:

Numéro vert: 0800/45019 

 

Pour vous rendre sur votre lieu de vaccination, les bus et les trains sont gratuits:
ticket gratuit SNCB 
http://letec.be
 
Vous éprouvez des difficultés à vous rendre sur votre lieu de vaccination et pas un proche, une connaissance pour vous y accompagner: 02/367.11.10 - CPAS - durant les heures de bureau.
 
N'hésitez pas à visiter régulièrement les liens ci-dessous pour y découvrir toutes les informations:
http://www.gouverneurbw.be/coronavirus
https://info-coronavirus.be
https://covid.aviq.be/fr/vaccination-covid-19-informations
#jemevaccine

ainsi que la page Facebook Communale

Le vaccin est gratuit, n'est pas obligatoire mais vous protège. Et vous protégez les autres.

La vaccination est le seul moyen de reprendre une vie normale et de nous retrouver.

yes NOUVEAU 5/4/21 

À partir d'aujourd'hui, les citoyens peuvent s'inscrire sur la liste de réserve générale "QVAX".

 

Grâce à QVAX, vous pouvez vous inscrire volontairement sur une liste de réserve pour bénéficier plus rapidement d'un vaccin Covid-19. Vous ne dépassez personne, mais vous comblez les absences lorsque des personnes ne se présentent pas à leur rendez-vous dans un centre de vaccination et que, de ce fait, des vaccins risquent d'être perdus. Vous indiquez simplement quand vous êtes disponible pour un vaccin. Votre centre de vaccination peut alors facilement vous avertir lorsqu'une possibilité de se faire vacciner se présente. Bien entendu, les directives de chaque région concernant les groupes prioritaires sont scrupuleusement respectées. Il pourrait donc s'écouler un certain temps avant que vous ne soyez appelé via la liste de réserve et peut-être même recevrez-vous votre invitation via la voie normale avant. En vous inscrivant sur QVAX, vous contribuez à accélérer la campagne de vaccination. Procédure détaillée pour l’inscription à retrouver ici.

 

Très concrètement soit la personne qui s’est inscrite reçoit sa convocation entretemps et ne doit plus réagir en cas de sollicitation pour une dose « last minute ».

Soit elle ne l’a pas encore reçue au moment de la sollicitation « last minute », elle prend vite son rendez-vous en ligne, se présente au centre et sera encodée dans Vaccinet (ce qui fait que l’étape d’envoi de la première convocation saute, il restera la convocation classique qu’elle recevra pour la deuxième dose).

 

Tout savoir sur l'AUTOTEST COVID 19:

 https://www.info-coronavirus.be/fr/autotest/ 

 

 

 

Communiqué de presse de la Région du 25/3/21:

Rappel d’usage concernant les doses excédentaires.

Tout est également déployé afin de ne pas perdre des doses de vaccins en cas de désistements.

Dans ce contexte, comme elle l’avait fait le 3 mars dernier à destination des cercles de médecins généralistes, la Wallonie vient de repréciser la priorité des listes d’attentes « last minute » à destination des centres de vaccination conformément aux directives de priorité à la vaccination, à savoir :

Les personnes âgées de 65 ans et plus ;

Les personnes porteuses de comorbidités (fragiles au niveau de la santé) telles que définies par le Conseil Supérieur de la Santé et invitées par la procédure interfédérale ou leur médecin;

Les personnels des services remplissant des fonctions critiques (pompiers-ambulanciers, policiers d’intervention et militaires en opérations) ;

Le personnel hospitalier, de première ligne de soins et d’aide ;

Les résidents et personnel des structures d’hébergement pour personnes âgées ou des résidences services, personnel et résidents des institutions collectives de soins - handicap et santé mentale - une assimilation du personnel de l’enseignement spécialisé au personnel des centres d’accueil pour personnes handicapées ainsi que le personnel des institutions résidentielles de protection de l’enfance et de la jeunesse ;

Le personnel et les volontaires des centres de vaccination y compris les bénévoles ainsi que les personnes qui transportent individuellement des citoyens, dans le cadre d’initiatives organisées par les communes ou les centres en faveur des citoyens dans l’impossibilité matérielle de se déplacer vers centres de vaccination.

Une procédure de liste d’attente « unique et uniformisée » est par ailleurs également en cours d’élaboration en interfédéral.

 

Communiqué de presse du Délégué Général COVID-19

La campagne de vaccination en Wallonie victime de son succès Le 15 mars dernier, la Région wallonne a mis en place ses centres de vaccination fixes ouverts d’abord aux personnes de plus de 65 ans, aux patients porteurs de comorbidités qui augmentent leur risque de faire une forme grave de la maladie et à quelques professions critiques. Les citoyens de ces groupes reçoivent progressivement une invitation par courrier et, s’ils ont une adresse électronique au niveau de la base de données du registre national, une invitation électronique. Si le nombre de personnes vaccinées par semaine a augmenté et dépassé largement les 100.000 citoyens, l’engouement est impressionnant et dépasse nos capacités, bridées par les doses de vaccin disponibles.

Un call center a été ouvert pour répondre aux questionnements des personnes invitées dans le cadre de la vaccination COVID-19. Le numéro d’appel indiqué sur l’invitation a très vite rencontré un vif succès à tel point qu’il a atteint la saturation. Pour illustrer ce fait, ce 23 mars, nous avons enregistré 55.000 appels, ce qui a engendré de très longs délais d’attente et beaucoup de frustration.

Afin que la situation puisse revenir à la normale, nous demandons aux personnes qui ont été invitées à se faire vacciner de faire preuve de patience et d’éviter d’appeler plusieurs fois de suite sur une même journée. Les nouvelles invitations sont suspendues quelques jours dans le but de faciliter la prise de rendezvous aux citoyens qui ont reçu une invitation. De nouvelles plages de rendez-vous sont en cours de création pour la semaine prochaine et la semaine suivante, en lien avec les livraisons de vaccin attendues.

Nous tenons à rassurer les personnes qui ont reçu leur invitation que la validité des codes des convocations plus anciens a été prolongée. Par ailleurs, autre signe de l’engouement pour la vaccination, nous sommes confrontés à la pratique de certains citoyens de venir en fin de journée avec l’espoir de pouvoir être vacciné. Il ne faut pas venir ainsi se regrouper autour de l’entrée des centres, ce n’est pas la procédure qui permettra de se faire vacciner et c’est courir le risque de créer un foyer de contamination. Comme l’a dit Madame la Ministre de la Santé wallonne, Christie Morreale, une liste de priorités à se faire vacciner sera établie par les autorités fédérales. Chacun doit être certain qu’aucune dose de vaccin ne sera gaspillée mais nous devons respecter les personnes prioritaires. Il est donc inutile de se présenter spontanément dans un centre de vaccination. Nous souhaitons remercier les citoyens pour leur patience, qui permettra à la cadence de vaccination de se poursuive au mieux.

Yvon Englert, Délégué Général COVID-19