réfugiés ukrainiens

Liens utiles pour les personnes désireuses de se proposer comme hébergeurs volontaires (formulaires) 

  1. Ce lien permet de vous proposer en tant qu'hébergeur volontaire. Le formulaire complété sera directement adressé à Mme COUVREUR Cécile pour étoffer notre listing.
  2. Plateforme Solidarité Ukraine : Pour les plus impatients d'entre vous, vous avez également la possibilité de vous proposer directement comme hébergeur volontaire sur la plateforme créée à cet effet, de manière plus générale.

Pour les personnes qui souhaitent faire des dons vestimentaires, contacter le "Dressing Solidaire.

Adresse : Rue Landuyt 2 à 1440 Braine-le-Château.

Responsable : Mme Valérie Migot - valerie.mIGOT@braine-le-chateau.be le mercredi matin UNIQUEMENT.

Pour les personnes qui souhaitent faire des dons en termes de denrées ou de matériels pour les réfugiés :

vous pouvez adresser vos propositions, en reprenant les informations précises (type de don, possibilité de stocker le matériel proposé) via mail à Mme COUVREUR Cécile et Mme PECKEL Lucie.

Toutes les propositions de dons seront analysées en fonction des besoins.

cecile.couvreur@braine-le-chateau.be (coordinatrice pour l'accueil des réfugiés ukrainiens)

lucie.peckel@braine-le-chateau.be(coordinatrice assistante pour l'accueil des réfugiés ukrainiens)

Informations utiles avant la prise de contact avec le CPAS :

Les réfugiés ukrainiens doivent préalablement :

  1. S'enregistrer au Heysel ;
  2. Prendre rendez-vous avec le service population de la Commune pour obtenir leur annexe 15 (attestation provisoire en attendant le titre de séjour "Carte A" valable 1 an) ;

Le service état civil et population aura le plaisir de vous accueillir uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.

 

C'est à la suite de ces différentes étapes que les demandes d'aides s'effectuent au CPAS (sur rendez-vous uniquement) auprès de Mme COUVREUR Cécile et Mme PECKEL Lucie, assistantes sociales.

 

Vous trouverez ci-joints des documents utiles (en français et en ukrainiens) afin de préparer votre rencontre avec le CPAS. 

 

Certains de ces documents sont fournis à titre informatif et sont relatifs aux aides accordées par les CPAS, d'autres vous sont fournis pour vous aider à formaliser la cohabitation entre réfugiés ukrainiens accueillis et hébergeur(s) volontaire(s).

 

Ces informations vous seront détaillées lors de votre rencontre avec le CPAS.

Avis aux hébergeurs volontaires et aux réfugiés accueillis sur notre Commune qui ont déjà réalisé une demande auprès du CPAS (mise à jour au 27/04/2022) :

 

  •              Des cours de français pour les réfugiés ukrainiens vont être organisés sur la Commune avec l'aide de brainois bénévoles.

 

  •              Les hébergeurs / réfugiés ukrainiens qui souhaitent obtenir des informations à ce sujet peuvent contacter Mme COUVREUR Cécile et Mme PECKEL Lucie via mail (dans leur langue de préférence).

 

  •              Afin d'élargir notre proposition de cours (en fonction du nombre de participants et du niveau de ceux-ci), le CPAS recherche activement des bénévoles brainois qui parlent couramment le français et l'ukrainien.

 

  •              Si vous pensez correspondre à ce profil et souhaitez vous proposer, vous pouvez d'ores et déjà contacter Mme COUVREUR Cécile et Mme PECKEL Lucie via mail.

 

 

La Commune et le CPAS tiennent également à toutes et tous vous remercier pour vos élans de solidarité, qui font chaud au cœur.

Mise à jour ces principaux supports d’information

La cellule de coordination de l’accueil des réfugiés ukrainiens a mis à jour ces principaux supports d’information dans les différents domaines de compétences régionaux.

 

Le site web, wallonie.be/ukraine dont les contenus sont structurés par profils (citoyen, réfugié, pouvoir local/service d’aide et entreprises) ont été enrichis et de nouvelles rubriques ont vu le jour: des compléments d’information relatifs à l’hébergement, qui reste une priorité, mais également à propos d’autres thématiques telles que la santé, les aspects psycho-sociaux, le transport, l’emploi, etc.

 

Complémentairement à ce site, des Vade-mecum « Parcours du réfugié ukrainien » déclinés selon les mêmes profils que le site web, ont été actualisés. Téléchargeables au format PDF, les informations sont structurées par thématiques et contiennent de nombreux hyperliens qui renvoient directement vers des informations plus détaillées. Ces vade-mecum ont donc un double usage : en version imprimable afin d’avoir sous la main un condensé des informations utiles, et en version digitale afin de pouvoir cliquer sur les liens et obtenir des informations plus détaillées. Les 4 versions de ce « parcours du réfugié ukrainien » sont téléchargeables dans les premières lignes de la FAQ.

 

Enfin, pour faciliter le travail des coordinateurs locaux et des services en contact avec les réfugiés ukrainiens, une nouvelle rubrique dans la page web dédiée aux pouvoirs locaux et services d’aide présente un inventaire des documentations (PDF, flyers, brochures, affiches, etc.). Le but est d’accéder rapidement vers les liens de téléchargement de ces supports mais également, pour certains d’entre eux, de vous fournir les points de contacts et les modalités pour commander des exemplaires en papier.

 

Pour de plus amples informations :

Vous pouvez prendre contact avec la cellule régionale de coordination de l’accueil des réfugiés au mail suivant : ukraine.info@spw.wallonie.be

Pour le SPW (cellule de coordination de l’accueil des réfugiés ukrainiens)