Information

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les services communaux travailleront à bureau fermé du lundi 16 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020. ⚠️Mot d’ordre: limiter les déplacements ⚠️ Fermeture des guichets de l’Administration Communale

 

‼️Sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT, et pour les cas urgents  ‼️ Voici les documents indispensables et urgents qui peuvent être retirés au guichet de l’administration et sur RV:

•          Service Etat civil : déclaration de décès, déclaration de mariage (mars et avril), cohabitation légale (mars et avril), urgence des dernières volontés et euthanasie : 02 588 21 31

•          Population : perte d’une carte d’identité (si urgence) : 02 588 21 31

•          Service des Étrangers : prendre contact par téléphone : 02 588 21 23

•          Permis de conduire : duplicata, permis de conduire international, permis probatoire, extrait de casier judiciaire : 02 588 21 24

 

Il est impératif de TÉLÉPHONER pour tout renseignement avant de se déplacer, notre personnel jugera du caractère prioritaire ou non de la demande. Faites-lui confiance.

 

Les guichets sont d’ores et déjà fermés et seules les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies dans les bâtiments.

 

De nombreuses démarches sont disponibles en ligne http://www.braine-le-chateau.be (Certificats de résidence, de nationalité, de vie, de composition de ménage, extrait de casier judiciaire, certificat d’état civil Belge, copie ou extrait d’acte de naissance, de mariage, de divorce ou de décès).

 

Toutes les autres permanences sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Pour toute demande, prenez contact avec le service :

- Urbanisme : 02 588 21 30

- Environnement : 02 588 21 33

- Travaux : 02 588 21 27

- C.P.A.S. : 02 367 11 10

- Cohésion sociale: 02/355.14.40 0473/53.89.37

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Be-Alert

Avec Be-Alert, soyez prévenus en cas d'urgence

Une inondation dans votre commune ? Un accident chimique dans la province ? Une menace sur un site particulier ? L’alerte est essentielle pour vous aider à bien réagir pour votre sécurité.

Les autorités belges disposent d’un nouveau système opérationnel 24h/7j pour vous alerter en cas de crise : BE-ALERT. Près de 200 Bourgmestres et Gouverneurs ont d’ores et déjà acquis cette plateforme d’alerte.

Et vous? Etes-vous prêts à réagir en cas d’alerte ? Savez-vous que faire pour vous y préparer ? Aidez les autorités à vous alerter en vous inscrivant à BE-ALERT.

Alerter pour sauver des vies 

En situation d’urgence, l’alerte de la population est vitale. Alerté, chacun pourra adopter les bons réflexes et suivre les recommandations spécifiques.

Chaque Bourgmestre, Gouverneur et Ministre de l’Intérieur doit pouvoir alerter dans un laps de temps le plus court qu’il soit, le plus possible de personnes concernées, avec un message uniforme, clair et concret, émanant d’une source officielle clairement identifiée et ce, via différents canaux complémentaires.

Pour atteindre cet objectif, les autorités doivent pouvoir compter sur des moyens  performants et diversifiés. L’alerte multicanale répond en effet aux besoins des situations d’urgence : une multitude de réalités chaotiques nécessitant flexibilité et réactivité.

Une technologie de pointe au service des autorités et de la population

BE-ALERT est un système développé au niveau national pour l’ensemble des acteurs de la sécurité. Il opérationnalise cette alerte multicanale de la population. Grâce à BE-ALERT, le message d’alerte peut être transmis par écrit via un SMS, ou via un message oral sur une ligne de téléphone fixe ou encore via un email ou les médias sociaux.

BE-ALERT est une plateforme évolutive : d’autres canaux seront intégrés afin de renforcer l’alerte de la population.

Via une procédure spécifique activée par le Centre de crise (SPF Intérieur) établie en concertation avec les opérateurs de téléphonie mobile, toute personne physiquement présente dans une zone définie pourra recevoir via ALERT-SMS un message sur son téléphone mobile et ce, sans inscription préalable. Ce système est unique en Belgique, entièrement gratuit pour les citoyens, et a été développée dans une démarche complémentaire et d’intégration à BE-ALERT.

Comment s'inscrire ?

Si les autorités se préparent, les citoyens doivent également adopter une démarche responsable face à leur propre alerte. C’est ensemble qu’autorités et citoyens agissent face aux risques et crises de la société.

Se préparer, c’est agir concrètement en s’inscrivant sur be-alert.be. L’inscription est gratuite.