Information

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les services communaux travailleront sur rendez-vous uniquement.

⚠️Le port du masque est obligatoire⚠️  

Service Etat civil/population

‼️ Sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT de 8h15' à 15h15' ‼️ De nombreuses démarches sont également directement possibles en ligne via le site "Mon dossier" du registre national.

• Service Etat civil - étrangers :  02 588 21 31

• Population : 02 588 21 22

• Permis de conduire : 02 588 21 28


Service Urbanisme

‼️ Sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT ‼️

Mireille LOFFET : 02 588 21 30  

Audrey THIRION : 02 588 21 21

Pierre MILLECAMPS : 02 366 29 24


Autres services

‼️ Sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT  ‼️

• Environnement : 02 588 21 33

• Travaux : 02 588 21 27

• C.P.A.S. : 02 367 11 10

• Cohésion sociale: 02/355.14.40 - 0473/53.89.37

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / En cas d'urgence / Infos COVID 19 / Secteur sportif

Secteur sportif

Phase 4 du déconfinement : (Màj le 29/07/2020)

Suite aux décisions prises lors du Conseil National de Sécurité du 27 juillet, les mesures sanitaires contenues dans les protocoles liés à la pratique du sport ont été mises à jour.

Parmi celles-ci, citons :

- La présence de 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur avec port du masque obligatoire, le respect de la distanciation sociale et des mesures sanitaires en vigueur;

- Le tracing des pratiquants rendu possible en laissant leurs coordonnées lors de cours collectifs de sport et dans les piscines. Cette démarche permettra de retracer de possibles cas de Covid-19 et lutter efficacement contre la propagation du virus.

Pour rappel, il est important de respecter strictement les six règles d’or :

ü Le maintien des règles d’hygiène élémentaires (lavage de main…) ;

ü Les activités en plein air sont à privilégier. En cas d’impossibilité, il convient d’aérer les locaux ;

ü Le maintien des précautions d’usage vis-à-vis des personnes des groupes à risques ;

ü Le maintien des distances sociales ;

ü Le respect de la bulle sociale ;

ü La limitation des contacts lors de rassemblements non-encadrés comme les réunions de famille ou entre amis

L’ensemble des mesures sont reprises dans des protocoles spécifiques :

évènements sportifs - sports en salle - sports pratiqués à l'extérieur - "points verts" - salles de fitness


 

Phase 3 du déconfinement :

Le conseil national de sécurité s’est réuni le 3 juin 2020 dans le cadre de la phase 3 du processus de déconfinement. Le cabinet de la ministre des Sports, Valérie Glatigny nous a communiqué les informations suivantes concernant les décisions en matières sportives.

Tout d’abord, il faut signaler une inversion du processus de réflexion suivi jusqu’ici. Nous passons en effet d’une logique d’interdiction à une logique d’autorisation moyennant quelques restrictions afin de maintenir notre vigilance collective face au virus.

Au niveau de nos comportements individuels, 6 règles sont à respecter :

  1. Le maintien des règles d’hygiène élémentaires (lavage de main, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains,…)
  2. L’option des activités en plein air doit être privilégiée. En cas d’impossibilité, il convient d’aérer les locaux.
  3. Le maintien des précautions d’usage vis-à-vis des personnes des groupes à risques
  4. Le maintien des distances sociales sauf avec les personnes habitant sous le même toit, les enfants de moins de 12 ans entre eux, ou les personnes faisant partie de la même « bulle élargie ». Si ce n’est pas possible, il est recommandé de porter un masque.
  5. Les contacts sociaux seront permis entre 10 personnes différentes par semaine, en plus des personnes vivant sur le même toit.
  6. Les réunions de groupe sont autorisées avec un maximum 10, enfants compris (par exemple restaurant, ballade dans un parc,…)

Une reprise des activités physiques et sportives sera permise dès ce 8 juin sans restriction au niveau des disciplines sportives tant au niveau des pratiques extérieures ou intérieures, professionnelles ou amateurs, selon les modalités précisées ci-dessous :

  • Les séances de cours ou d’entraînement sont toujours limitées à des groupes de 20 personnes dans un cadre organisé et sous la surveillance d’un entraîneur, et ceci jusqu’au 1er juillet.
  • Les sports de contacts (sports de combat, sports de ballons,…) devront toujours se limiter à un entrainement sans contact, et ceci jusqu’au 1er juillet.
  • Les compétitions (sans public) peuvent reprendre pour les disciplines sans contact rapproché.
  • Les vestiaires et les douches restent fermés.
  • Les piscines restent fermées jusqu’au 1er juillet.
  • Les salles de fitness peuvent rouvrir.

Cette reprise est conditionnée à l’adoption de protocoles d’organisations qui seront très rapidement transmis. Ils serviront de cadre de recommandations pour l’organisation des activités et manifestations sportives.

La pratique sportive pourra reprendre sans aucune restriction à partir du 1er juillet prochain, avec du public (200 personnes maximum assises, dans le respect des distances de sécurité).

Les activités sportives organisées et encadrées par un responsable (cours, entraînements, stages sportifs) pourront monter jusqu’à 50 participants en juillet, sous couvert du respect des distances sociales.

Madame la Ministre GLATIGNY recommande de ne pas agir dans la précipitation et d’attendre la circulaire adaptée, la FAQ ainsi que les protocoles. Ces informations et précisions complémentaires vous permettront de disposer d’une vue d’ensemble complète. Dès que nous serons en possession de ces documents, nous vous les relayerons.

Phase 2 du déconfinement :

 

Depuis le 13 mai la phase 2 de déconfinement est mise en œuvre.

  1. Recommandations de la ministre des Sports afin de respecter et mettre en œuvre les mesures établies par le conseil national de sécurité:
  2. FAQ émanant du cabinet de la ministre concernant toutes des questions pratiques en matière de sport, dont des précisions quant aux subventions pour l’action sportive locale
  • Cadre organisé

Les entraînements et les cours sportifs organisés de manière régulière, à savoir par un club ou une association sportive, peuvent reprendre à partir du 18 mai. L’activité doit se dérouler à l’air libre et sans contact physiques.

Ces sessions peuvent éventuellement se dérouler en groupe dont la taille ne peut dépasser les 20 personnes par séance d’entrainement. L’activité de ce groupe doit toujours s’effectuer sous la supervision d’un entraîneur ou d’un superviseur majeur. Les règles de distanciation sociale d’1,5 mètre doit être au minimum maintenue.

Pour assurer cette pratique sportive, les infrastructures nécessaires sont ouvertes à l’exclusion des vestiaires, douches et cafétérias. Bien évidemment, les toilettes et les distributeurs automatiques peuvent rester en service. L’accessibilité du DEA doit être garantie.

Ces activités sont autorisées uniquement le temps nécessaire de les exercer. Après l’exercice de ces activités, le retour à son domicile est obligatoire.