Information

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les services communaux travailleront à bureau fermé du lundi 16 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020. ⚠️Mot d’ordre: limiter les déplacements ⚠️ Fermeture des guichets de l’Administration Communale

 

‼️Sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT, et pour les cas urgents  ‼️ Voici les documents indispensables et urgents qui peuvent être retirés au guichet de l’administration et sur RV:

•          Service Etat civil : déclaration de décès, déclaration de mariage (mars et avril), cohabitation légale (mars et avril), urgence des dernières volontés et euthanasie : 02 588 21 31

•          Population : perte d’une carte d’identité (si urgence) : 02 588 21 31

•          Service des Étrangers : prendre contact par téléphone : 02 588 21 23

•          Permis de conduire : duplicata, permis de conduire international, permis probatoire, extrait de casier judiciaire : 02 588 21 24

 

Il est impératif de TÉLÉPHONER pour tout renseignement avant de se déplacer, notre personnel jugera du caractère prioritaire ou non de la demande. Faites-lui confiance.

 

Les guichets sont d’ores et déjà fermés et seules les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies dans les bâtiments.

 

De nombreuses démarches sont disponibles en ligne http://www.braine-le-chateau.be (Certificats de résidence, de nationalité, de vie, de composition de ménage, extrait de casier judiciaire, certificat d’état civil Belge, copie ou extrait d’acte de naissance, de mariage, de divorce ou de décès).

 

Toutes les autres permanences sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Pour toute demande, prenez contact avec le service :

- Urbanisme : 02 588 21 30

- Environnement : 02 588 21 33

- Travaux : 02 588 21 27

- C.P.A.S. : 02 367 11 10

- Cohésion sociale: 02/355.14.40 0473/53.89.37

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Moins-urgent

 

 

 

 

 

Appelez le 1722 en cas de tempête ou d'inondation

 

A partir du 1er août 2017, appelez le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation, si vous avez besoin de l’aide des pompiers mais qu’aucune vie n’est (potentiellement) en danger. Le Service Public Fédéral Intérieur activera le numéro de téléphone 1722, en cas de tempête ou d'inondation, pour les interventions des pompiers qui ne sont pas urgentes. 

Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centres d'appels urgents 112 et de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger. Durant des tempêtes et des inondations, les centres d'appels urgents doivent en effet traiter jusqu'à cinq fois plus d'appels que d'habitude. Ce seront toujours les opérateurs des centres d'appels urgents 112 qui traiteront les appels au 1722, mais sur des lignes téléphoniques séparées afin de traiter en priorité les appels les plus urgents. 

Si vous appelez le numéro d’urgence 112 pendant une tempête ou un orage pour des interventions de pompiers non urgentes, vous serez invité à former le 1722. Si votre zone de secours dispose d'un formulaire électronique sur son site internet, vous pourrez aussi utiliser ce formulaire pour demander l'intervention des pompiers pour des dégâts dus à un orage et/ou à une inondation. 

Après avoir formé le numéro 1722, il est ensuite important d'attendre patiemment l'arrivée des pompiers. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en priorité. Cela signifie que vous devrez parfois attendre un peu plus longtemps avant de recevoir de l’aide afin de permettre aux pompiers de secourir d'abord les personnes dont la vie est en danger.

Il sera décidé d'activer le numéro 1722 sur la base d'un code orange ou rouge de l'Institut Royal Météorologique de Belgique (l'IRM). Les lignes seront ouvertes au minimum une heure avant l'arrivée de la tempête ou de l'orage. L'activation du 1722 sera toujours annoncée via les médias.