Appel à candidatures – Plantation de pommiers/poiriers de variétés anciennes

Un des projets du Plan Communal de Développement de la Nature est de réimplanter, sur la commune, des arbres fruitiers hautes-tiges et demi-tiges dont l’intérêt pour la biodiversité n’est plus à démontrer. Que ce soit pour les oiseaux, les chauves-souris ou les insectes, les arbres fruitiers sont de véritables repaires et garde-manger !

Historiquement, le territoire de la commune était couvert de nombreux petits vergers qui ont progressivement disparu. Le projet consiste donc à utiliser les jardins des particuliers pour réimplanter des variétés anciennes (Pommiers : Reinette Hernault et Radoux et Poirier : Beurré Lebrun) afin de reconstituer cet élément du maillage écologique qui tend à disparaître.

Appel à candidatures

Compte tenu du nombre limité de plants à distribuer, les candidatures seront sélectionnées sur base d’un petit dossier à transmettre au service environnement pour le mardi 7 novembre 2023 au plus tard. Après cette date, il ne sera plus possible de prendre les candidatures en considération.

La distribution des plants se fera lors de la journée de l’arbre organisée dans le Parc et la Maison du Bailli, Grand'Place de Braine-le-Château le samedi 25 novembre 2022 entre 9h et 12h.

Si le nombre de dossier est supérieur au nombre d’arbres disponibles, priorité sera donnée selon l’ordre suivant :

1)      Adresse de plantation non retenue lors des actions précédentes ;

2)      Plantation de hautes-tiges prioritaire sur les demi-tiges ;

3)      Date de réception du dossier de candidature complet.

Le dossier de candidature doit contenir un schéma indiquant clairement :

-          L’orientation du site

-          Localisation de la parcelle de plantation par rapport à la voirie la plus proche

-          Indication des éléments (construction, arbres, haies, routes,…)  dans un rayon de minimum 10m autour du (des) point(s) de plantation.

Lien vers le dossier à remplir en ligne et permettant de joindre votre schéma.

(Si vous n'avez pas la possibilité de remplir le dossier en ligne, vous pouvez prendre contact avec M. Mathieu Baudelet - Service environnement au 02/588.21.33)