Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement et Mobilité / Énergie / Éclairage public

Projet de suppression de l'éclairage des sentiers

Il est envisagé de supprimer l’éclairage public des sentiers. En effet, actuellement, à Braine-le-Château 10 sentiers sont éclairés toute la nuit alors que les 108 autres ne le sont pas du tout. Cette situation vient du fait qu’à une certaine époque, si des poteaux permettant d’alimenter un quartier en électricité étaient placés, l’éclairage était également automatiquement installé.

Dans la mesure où cet éclairage est présent depuis de nombreuses années, Le Collège communal souhaite recueillir les avis des usagers des sentiers (via le formulaire disponible ci-après).

Le projet de suppression de l'éclairage public des sentiers rencontre 3 objectifs :

1) ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

La consommation énergétique de l'éclairage publique sur le territoire de la commune de Braine-le-Château est de plus de 600.000 kWh/an, soit l'équivalent de la consommation d'environ 150 ménages!

2) RÉDUCTION DE L'IMPACT DE LA POLLUTION LUMINEUSE SUR LA BIODIVERSITÉ

L'éclairage nocture s'est considérablement développé au cours du 20ème siècle au point d'être devenu une nuisance importante pour de nombreuses espèces vivantes. La prise de conscience des effets dramatiques sur la biodiversité est récente et diverses initiatives pour diminuer la pollution lumineuse ont vu le jour ces dernières années.

Il est utile de rappeler que la majorité des espèces vivantes sont nocturnes et que l’alternance jour/nuit est un paramètre environnemental totalement structurant dans l’évolution du vivant depuis son apparition. A titre d’exemple, on compte en France 4500 espèces de papillons nocturnes contre 250 papillons diurnes.

3) ÉCONOMIE FINANCIÈRE

L’éclairage nocturne inutile est aussi un gaspillage financier dont le coût est supporté par la population. La suppression de certains points lumineux permettrait la réalisation d'économie sur la consommation d'énergie d'une part mais également sur les frais d'entretien du réseau d'autre part.

ACTIONS MISES EN PLACE

Afin de répondre à ces objectifs, les actions suivantes ont déjà été prises :

- remplacement du parc de luminaires classiques par un éclairage led : pour la période 2020-2030, la commune a entrepris le remplacement des ampoules classiques par des ampoules led. Chaque année, ce sont pas moins de 200 points lumineux qui seront changés!

- modification de l'éclairage des bâtiments et monuments : là ou cela est possible, l'éclairage sera revu pour être soit diminué, soit éteint à certaines plages horaires (par exemple de 22h à 6h).

- recensement et suppression de certains points d'éclairage public : Dans certaines zones comme les sentiers, l'éclairage public permanent ne se justifie pas alors qu'un éclairage individuel (lampe de poche) permettrait aux utilisateurs d'emprunter ces sentiers.

- pour tous les nouveaux projets communaux, mise en place d'un éclairage orienté vers le sol.

- création d'un groupe de travail "pollution lumineuse" au sein du PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature).

SENTIERS CONCERNÉS PAR LE PROJET

Le projet actuel concerne uniquement les sentiers pratiquables par les modes doux (piétons, cyclistes, cavaliers,...). Si une partie du sentier est carrosable et mène à des habitations, l'éclairage en place sur ce tronçon de sentier ne sera pas modifié.

- Sentier des Monts
- Sentier des Meurisses
- Sentier Buselotte
- Sentier des Houchets
- Sentier Minon
- Sentier des Communs prés
- Sentier de Niderand
- Sentier du Tasson
- Vieux-Chemin de Hal
- Sentier Schampaert

Vous souhaitez émettre une remarque ou une suggestion, veuillez alors remplir le formulaire d'avis ci-joint avant le 15 avril 2021.