Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les services communaux travailleront sur rendez-vous uniquement.

⚠️Le port du masque est obligatoire⚠️

Service Etat civil/population

‼️ Sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT de 8h15' à 15h15' ‼️ De nombreuses démarches sont également directement possibles en ligne via le site "Mon dossier" du registre national.

• Service Etat civil - étrangers :  02 588 21 31

• Population : 02 588 21 22

• Permis de conduire : 02 588 21 28

Service Urbanisme

‼️ Sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT ‼️

Mireille LOFFET : 02 588 21 30

Audrey THIRION : 02 588 21 21

Pierre MILLECAMPS : 02 366 29 24

Autres services

‼️ Sur RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT  ‼️

• Environnement : 02 588 21 33

• Travaux : 02 588 21 27

• C.P.A.S. : 02 367 11 10

• Cohésion sociale: 02/355.14.40 - 0473/53.89.37

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement et Mobilité / Nature / Plantation arbres fruitiers

Appel à candidatures – Plantation de pommiers/poiriers de variétés anciennes

Un des projets du Plan Communal de Développement de la Nature est de réimplanter, sur la commune, des arbres fruitiers hautes-tiges et demi-tiges dont l’intérêt pour la biodiversité n’est plus à démontrer. Que ce soit pour les oiseaux, les chauves-souris ou les insectes, les arbres fruitiers sont de véritables repaires et garde-manger !

Historiquement, le territoire de la commune était couvert de nombreux petits vergers qui ont progressivement disparu. Le projet consiste donc à utiliser les jardins des particuliers pour réimplanter des variétés anciennes (Pommiers : Reinette Hernault et Radoux et Poirier : Beurré Lebrun) afin de reconstituer cet élément du maillage écologique qui tend à disparaître.

Appel à candidature

Compte tenu du nombre limité de plants à distribuer, les candidatures seront sélectionnées sur base d’un petit dossier composé des éléments suivants :

• Coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, mail, téléphone)
  • Adresse du lieu de plantation (obligatoirement sur le territoire communal) + accord signé du propriétaire si vous n’êtes pas propriétaire.
  • Type et nombre d’arbres souhaités : haute-tige ou demi-tige // 1 ou 2
  • Schéma de la zone de plantation reprenant orientation, indication des éléments dans un rayon de 25m autour du (des) point(s) de plantation – Attention ! Pour permettre le bon développement de l’arbre, il est indispensable de disposer d’un terrain libre de minimum 5 mètres de rayon autour du point de plantation pour les demi-tiges et de 10m pour les hautes-tiges. Cette condition est obligatoire.
  • Un engagement sur l’honneur à :
    • Planter le ou les arbres selon les règles de l’art ;
    • Si l’arbre n’est pas planté le jour de la réception, il sera immédiatement mis en jauge ;
    • En cas de sécheresse, assurer un arrosage régulier (minimum 10 litres 1 à 2 fois par semaine) de l’arbre nouvellement planté ;
    • Maintenir et entretenir l’arbre pendant une période minimale de 15 ans ;
    • Envoyer une photo après plantation.

Si le nombre de dossier est supérieur au nombre d’arbres disponibles, priorité sera donnée selon l’ordre suivant :

1. Adresse de plantation non retenue lors des actions précédentes ;
  2. Plantation de hautes-tiges prioritaire sur les demi-tiges ;
  3. Date de réception du dossier de candidature complet.

TÉLÉCHARGEZ ICI LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Le formulaire est à transmettre, pour le 13 novembre 2020 au plus tard, au service environnement, rue de la Libération n°9 à 1440 Braine-le-Château ou par courriel : bWF0aGlldS5iYXVkZWxldEBicmFpbmUtbGUtY2hhdGVhdS5iZS4=

La distribution des plants se fera lors de la journée de l’arbre, le samedi 28 novembre 2020 entre 9h et 12h lors de la journée de l'arbre organisée dans le Parc du Bailli Grand'Place de Braine-le-Château.