Déclaration de politique sociale

Projet de déclaration de politique sociale 2019-2024 du CPAS.

Préambule-Rôle du CPAS

Il assure tout d’abord la mission fondamentale de droit à l'aide sociale qui figure à l’article 1 de la loi organique des CPAS.

"Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d'action sociale qui ont pour mission d'assurer cette aide".

C’est la mission première qui nous est impartie.

 

Voici quelques éléments des politiques menées par le CPAS.

 

  1. À titre individuel : des aides sociales efficaces :

le revenu d’intégration, l’aide logement, l’aide médicale, l’aide chauffage, l’aide à la participation culturelle, l’insertion socioprofessionnelle, la lutte contre le surendettement, la banque alimentaire, le système de télévigilance pour les seniors, la politique en faveur des personnes handicapées.

 

  1. À titre collectif : toute une gamme d’actions et services :

le service « aide ménagère », la coordination des soins à domicile via l’A.s.b.l. Cado, la collaboration avec les bénévoles de la Croix-Rouge, l’accueil de la petite enfance avec « La Marmotine » et les accueillantes encadrées, la distribution des repas à domicile, les repas communautaires, le service dépannage…

 

  1. Au niveau du logement :

Le CPAS assure la bonne gestion du parc immobilier mis à la disposition des Brainois et restera attentif aux opportunités intéressantes pouvant être proposées. En outre, en collaboration étroite avec la commune et les Habitations Sociales du Roman Païs, le CPAS participera à la création de logements locatifs pour personnes âgées grâce à l’acquisition d’un terrain sur le site de l’Espérance en mobilisant  de manière maximale les ressources dont il dispose.

 

  1. L’avenir

Le CPAS, véritable bras social de la commune continuera prioritairement son action de base.

 Il restera attentif aux évolutions sociales de la population afin de s’y adapter.

Nous travaillerons en parfaite collaboration et complémentarité avec la commune. Les synergies entre les deux institutions seront encore renforcées dans un climat de dialogue confiant afin d’apporter une plus-value pour le fonctionnement de nos deux structures et pour le service aux citoyens Brainois.

L’accès à l’emploi lorsqu’il est possible reste une priorité.

Nous souhaitons maintenir le service d’insertion socioprofessionnelle qui permet à de nombreux demandeurs d’emploi de (re)trouver les ressources nécessaires pour vivre de manière autonome.

Nous devrons également tenter de maitriser les coûts du service des aide-ménagères (Titres-services) qui procure de l’emploi à plus de 10 personnes peu qualifiées.

Par rapport à la politique de la petite enfance, en plus de l’accueil de 27 enfants à la Marmotine et la coordination de 10 accueillantes conventionnées, nous encouragerons toutes nouvelles initiatives en matière d’accueillantes conventionnées ou de co-accueillantes.

Pour les personnes âgées, outre le projet de l’Espérance déjà évoqué, nous privilégierons les politiques de services et de proximité afin de participer au mieux au maintien à domicile des personnes. Ainsi, nous soutiendrons toujours le centre de coordination de soins et de services à domicile CADo

De manière complémentaire, nous étudierons la possibilité de développer une structure agréée I.D.E.S.S. afin d'offrir des services de proximité (petits travaux dans la maison, entretien des cours et jardins) à des particuliers habitant la commune et principalement les personnes ayant des ressources limitées.

Sur le plan financier, le dialogue constant avec la commune (qui reste notre principal bailleur de fonds) et la recherche de subsides permettront au CPAS d’obtenir les moyens utiles à la réalisation des objectifs fixés en concertation.

Une gestion financière en « bon père de famille » sera d’application en visant une utilisation juste des moyens, des économies grâce aux synergies avec la commune et une dette limitée.

Cette manière d’aborder la politique sociale a pour objectif de répondre au mieux aux attentes et besoins de la population mais aussi des différents services des administrations  tout en veillant au mieux à l’efficience de l’utilisation des deniers publics.

Braine-le-Château le 15/02/2019.

Le Président du CPAS

Stéphane LACROIX