Notre histoire

Le 11 avril 1938, Jules JAUNIAUX, entrepreneur ; Victor GOVAERT, cabaretier ; Joseph PIERET, boulanger pâtissier ; Marcel MARCELIS, boucher ; Arsène LETTé, instituteur ; Tobie HALLEMANS, secrétaire communal ; Léon LAMBERT, employé ; Léon DUHOUX, hôtelier ; René OLIVET, restaurateur ; fondèrent un « Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Braine-le-Château ».

Tout comme maintenant, ils avaient déjà décrit avec précision et pertinence les objectifs de ce Syndicat :

« Article 1.  But.

 Le Syndicat d’Initiative est un groupement d’intérêt local, reconnu par l’administration communale, ayant pour but d’étudier les mesures qui peuvent tendre à augmenter la prospérité et d’en poursuivre la réalisation. Il s’efforce notamment d’organiser la région au point de vue touristique, d’en défendre les sites, d’attirer des étrangers par une publicité judicieuse, de leur assurer un bon accueil, de provoquer des fêtes et attractions de nature à les distraire et à faire prolonger leur séjour. »

Malheureusement, ils étaient loin de s’imaginer en constituant ce Syndicat d’Initiative en 1938 que, deux ans plus tard, des touristes d’un genre particulier viendraient « découvrir » notre pays et y rester plus de quatre ans…

 

Nulle part on ne fait malheureusement référence aux statuts publiés en 1938, ce sont les nouveaux statuts d’une nouvelle association en 1957 qui reconnait officiellement l’asbl auprès de l’administration communale.

Entre 1957 et 2000, l’asbl possède des hauts et des bas avec des périodes dynamiques et des périodes plus calmes.

Le 25 août 2000, le bourgmestre de Braine-le-Château remet au président du Syndicat d’Initiative les clefs de nos nouveaux locaux dans la prestigieuse Maison du Bailli, bâtiment classé dont les parties les plus anciennes datent de la première moitié du XVIe siècle.

En août 2002, notre Syndicat d’Initiative a été reconnu par le Commissariat général au Tourisme.

En août 2006, nous inaugurons nos premiers sentiers de promenades balisées.

En mars 2007, nous sommes autorisés à porter le titre de « Royal Syndicat » auquel peut prétendre toute association ayant 50 ans.