Chenille processionnaire du chêne

La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe et, depuis 2018, elle est de plus en plus observée en Wallonie et en Brabant wallon.

Cette chenille est dangereuse car elle possède des poils urticants. Ces poils peuvent déclencher des réactions allergiques parfois fortes chez certains individus. Elle représente un risque potentiel pour la santé humaine.

La Wallonie a édité une petite vidéo expliquant les dangers de cette espèce de chenille.

Si vous avez été en contact direct avec la chenille et que vous ressentez des symptômes d'allergie, contactez d’abord votre médecin / les secours (112) avant de nous envoyer un mail de signalement.

Si vous pensez avoir rencontré un nid de chenilles processionnaires du chêne lors de votre promenade ou dans votre jardin, la meilleure solution est d'abord de consulter le site spécialisé qui vous aidera à vous assurer qu'il s'agit bien de cette espèce (en effet, d'autres espèces ne présentant aucun danger pour la santé humaine lui ressemble). Si vous pensez bien qu'il s'agit de la processionnaire du chêne, vous pouvez prévenir le service environnement de la commune qui contactera le propriétaire si nécessaire.  

Nous attirons votre attention sur le fait que cette chenille n'est présente que sur le chêne et forme de grands tapis de soie sur le tronc.