Planification d'urgence

Pour permettre une assistance rapide et coordonnée durant une situation d’urgence, des plans d’urgence sont établis, et ce tant au niveau du bourgmestre, du gouverneur et du ministre.
Un plan d’urgence est un outil de gestion visant à permettre un engagement rapide de moyens de secours disponibles ainsi qu’à réaliser une coordination optimale de ces moyens.
Les plans d’urgence sont établis en vue d’assurer la protection de la population et de l’environnement.

PHASE COMMUNALE
Coordination par le bourgmestre lorsque l’ampleur de la situation d’urgence nécessite
sa gestion au niveau communal.
Déclenchée par le bourgmestre territorialement compétent (avec info au gouverneur)
PHASE PROVINCIALE
Coordination par le gouverneur lorsque l’ampleur de la situation d’urgence nécessite sa gestion
par le gouverneur ou bien lorsque les conséquences directes de la situation d’urgence
dépassent le territoire de la commune.
Déclenchée par le gouverneur territorialement compétent (avec info au ministre)
PHASE FEDERALE
Coordination nationale par le ministre de l’Intérieur lorsque p. ex.:

  1. deux ou plusieurs provinces ou le territoire national sont concernés
  2. les moyens à utiliser excèdent les moyens dont dispose un gouverneur de province dans le cadre de sa mission de coordination.

Déclenchée par le ministre

Disciplines

  1. La discipline 1 concerne les opérations de secours.
  2. La discipline 2 concerne les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux
  3. La discipline 3 concerne la police du lieu de la situation d’urgence
  4. La discipline 4 concerne l’appui logistique
  5. La discipline 5 concerne l’alerte et l’information de la population

Arrêté royal relatif à la planification d’urgence locale