Skip to content

Chats domestiques

Obligations d'identification, d'enregistrement et de  stérilisation des chats domestiques

 

Depuis le 1er novembre, suite à l’augmentation constante des abandons, les chats domestiques doivent être identifiés, enregistrés et stérilisés.

 

Identification et enregistrement

Tous les chats domestiques nés à partir du 1er novembre 2017 doivent être identifiés et enregistrés avant l'âge de 12 semaines et, en tout cas, avant qu'ils soient donnés ou vendus. Il n'est permis d’acquérir un chat, à titre gratuit ou onéreux, que s'il est identifié et enregistré.

 

Une fois la puce (microship) implantée, le vétérinaire encode, dans les 8 jours, les informations relatives au chat et à son responsable dans la base de données CAT ID (commune aux 3 Régions du pays). Le responsable peut accéder aux informations via https://online.catid.be/.

 

Les chats domestiques nés avant le 1er novembre 2017 n'ont pas l'obligation d'être identifiés et enregistrés mais vous avez tout intérêt à le faire. En cas de perte ou d'accident du chat, vous pourrez ainsi être rapidement identifié comme propriétaire de l'animal.

 

Stérilisation

Pour les chats domestiques nés à partir du 1er novembre 2017, la personne responsable du chat doit faire procéder à la stérilisation avant l’âge de 6 mois. Le chat doit être stérilisé avant sa commercialisation ou son don. Pour les chats domestiques nés avant le 1er novembre 2017, la stérilisation doit avoir lieu avant le 1er janvier 2019.

 

Seule dérogation : les chats destinés à l'élevage, pour autant que l’éleveur soit agréé.