Le Zéro déchet, je m'y mets !

Vous voulez vous lancer ou vous perfectionner dans le zéro déchet ?
Rendez-vous vite sur le site internet du Magdé, le magazine antigaspi, antidéchets !
https://magde.be/

Quelques conseils pour limiter vos déchets


Achetez en vrac si possible plutôt que pré-emballés. Certains commerçants acceptent que vous veniez avec vos contenants, renseignez-vous. Choisissez de toute façon des produits qui proposent le moins d’emballage à jeter. En cas de déchets inévitables, choisissez alors des emballages qui peuvent être facilement recyclés, comme le verre.

Achetez en fonction de la taille de votre ménage : petites portions si vous êtes isolés, grands conditionnements pour les familles. Cuisinez des quantités adaptées en fonction de vos invités.

Utilisez de la vaisselle non jetable et des nappes et serviettes en tissus.

Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur afin d’éviter la prolifération de micro-organismes responsables de la détérioration des aliments.

Faites l'inventaire de vos armoires, de votre frigo, de votre garde-manger… en mettant devant les produits dont la date de péremption est la plus proche. Attention, seule la mention : « À consommer jusqu’au... » détermine si l’aliment présente un risque pour la santé, et donc s’il peut encore être consommé. En revanche, si la date inscrite après la mention « À consommer de préférence avant le... » est légèrement dépassée, pas d’inquiétude, ce n’est qu’une question de goûts et de couleurs...

Conservez les restes de repas dans des récipients hermétiques et adaptés, et n’oubliez pas de les manger. De nombreux sites vous proposent des recettes pour accommoder de tels restes.

Si les publicités toutes-boîtes ne vous intéressent pas, collez un avis « Pub non merci » sur votre boîte aux lettres (voir http://stoppub.wallonie.be/) et/ou inscrivez-vous sur la liste Robinson (www.robinsonlist.be) pour ne plus recevoir de publicités à votre nom.

Imprimez en recto-verso et uniquement ce qui est nécessaire.

Privilégiez des objets rechargeables (piles, stylo,...)

Avant d’acheter du neuf, pensez à faire réparer vos objets.

Si vous voulez en savoir plus, consultez le site dédicacé de la Région wallonne à ce sujet (http://moinsdedechets.wallonie.be ) *.

Gérer vos déchets c’est bien, ne pas en produire c’est mieux non seulement pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie !

* Si vous ne disposez pas d’Internet, l’Espace public numérique (Grand’ Place de Wauthier-Braine 1, 02/355.14.40 (ext. 2), 0476/37.04.75, netinpot@gmail.com) est à votre disposition.