Skip to content

frelon asiatique

Le frelon asiatique -Comment le reconnaître? Que faire en cas de découverte d’un nid ?

Les guêpes et les frelons sont des insectes plutôt pacifiques envers l'homme. Leur aiguillon sert peu à la défense et est surtout utilisé pour la capture des proies. Lorsque ces insectes sont agressés individuellement, ils préfèrent souvent la fuite à l'attaque.

Hormis pour se nourrir sur les fruits mûrs ou pour chasser sur le lierre en fleur, le frelon asiatique ne fréquente guère le voisinage de l'homme et les cas de piqûres sont exceptionnels. Sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe et la dose de venin injectée dix fois inférieure à celle déversée lors d'une piqûre d'abeille. Elle est toutefois légèrement plus douloureuse car le dard plus long pénètre plus profondément dans la plaie.

L'approche volontaire ou accidentelle d'un nid de frelon asiatique est en revanche une action dangereuse ! Elle peut déclencher l'attaque collective de la colonie et s'accompagner de piqûres multiples sur le corps et de la projection de venin et de liquides acides dans le visage pouvant nécessiter une hospitalisation d'urgence.

Il y a donc lieu de ne pas approcher les nids à moins de 5 mètres en période estivale et automnale. Tout travail d'élagage ou d'abatage doit être proscrit à proximité des colonies de frelons durant cette période de l'année. Tant que des feuilles sont présentes sur les arbres, les nids construits dans le houppier sont très difficiles à détecter; leur présence pourra toutefois être décelée suite au va-et-vient des ouvrières dans le feuillage.

En revanche, en l'absence d'intervention sur l'arbre, les nids situés haut dans les branchages ne représentent pas de risque particulier.

Comment les reconnaitre ?

Le frelon asiatique a l'aspect d'une grande guêpe très foncée. Il est un peu plus petit que le frelon européen.

 

Le frelon asiatique construit deux types de nids qui se succèdent au cours de l'année :

Un nid de printemps ou nid primaire : il est construit à partir de fin mars début avril dans un abri par les jeunes reines (fondatrices) à la sortie de la période d'hivernation. Celui-ci est de petite taille et est difficile à différencier des nids de guêpes ou de frelon européen ;

Un nid d'été ou nid secondaire : il peut se rencontrer dès le mois de juin si les conditions météorologiques sont favorables. De forme sphérique, il est construit, le plus souvent, assez haut dans les arbres (plus de 10 m) lorsque l'activité de la colonie s'intensifie et que la capacité du nid de printemps est dépassée. Il est de grande taille, d'un diamètre de 40 à 80 cm, et peut abriter plusieurs milliers d'individus. Ce nid comporte une petite ouverture latérale située à mi-hauteur.

Le frelon européen peut également construire son nid dans les arbres mais celui-ci est plus allongé et doté d'une large ouverture basale. Sa taille est plus modeste. Mais généralement, son nid se rencontrera plutôt dans un hangar, un grenier ou un arbre creux.

Que faire en cas de découverte d’un nid ?

Ne détruisez pas vous-même les nids de frelons asiatiques ! Cette intervention est dangereuse pour vous et pour votre voisinage.

Le collège communal a décidé de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques découverts sur le territoire de la commune de Braine-le-Château.

1)    Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques sur votre propriété, vous pouvez demander l’intervention de la commune en envoyant un mail à environnement@braine-le-chateau.be en y reprenant OBLIGATOIREMENT :

           a.      des photographies permettant l’identification 

           b.     les informations suivantes :

 Coordonnées du demandeur :

  • Nom – Prénom
  • Adresse
  • Téléphone pour contact : 

 

Coordonnées du nid observé :

-       Adresse ou le nid a été observé (si différente) :

-       Détails :

  • Descriptif (nid dans une grange, dans un arbre,…)
  • Hauteur estimée :
  • Accessible en véhicule : OUI-NON
  • Nid en activité : OUI-NON

 

2)    Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques sur un terrain qui ne vous appartient pas (lors d’une balade par exemple), vous pouvez signaler votre observation à la commune en envoyant un mail à environnement@braine-le-chateau.be en y reprenant OBLIGATOIREMENT :

 

  • a.      des photographies permettant l’identification 
  • b.     les informations suivantes :

Coordonnées du demandeur :

  • Nom – Prénom
  • Adresse
  • Téléphone pour contact : 

 

Coordonnées du nid observé :

-       Adresse ou le nid a été observé :

-       Si vous en avez connaissance, coordonnées du propriétaire : 

-       Détails :

  • Descriptif (nid dans une grange, dans un arbre,…)
  • Hauteur estimée :
  • Accessible en véhicule : OUI-NON
  • Nid en activité : OUI-NON

 

ATTENTION, LA COMMUNE NE PREND EN CHARGE QUE LA DESTRUCTION DES NIDS DE FRELONS ASIATIQUES. S’IL S’AGIT D’UN NID DE FRELONS EUROPÉENS OU DE GUÊPES, LA DESTRUCTION (SI CELLE-CI S’AVÈRE NÉCESSAIRE POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ) RESTE À LA CHARGE DU PROPRIÉTAIRE DU TERRAIN.

Pour en savoir plus sur le frelon asiatique en Wallonie, consultez Le frelon asiatique | Focus sur quelques espèces | Invasives | La biodiversité en Wallonie