Skip to content

Moustique tigre

Le moustique tigre (genus Aedes) est l’une des espèces invasives les plus redoutées. En quelques décennies, ce moustique a réussi à coloniser le monde grâce à la mondialisation et à son adaptabilité écologique marquée.

Originaire des forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est, il s'est depuis répandu à travers le monde entier. Il arrive en Europe en 1979 par l’Albanie et conquis les continents d'Amérique du Nord et du Sud durant les années 1980. Dans le courant des années 1990, on le retrouve également en Afrique et en Italie. Il est actuellement présent dans tout le sud de l’Europe où plusieurs populations se sont déjà implantées, notamment autour de la mer Méditerranée. Il est également en train d’avancer vers le nord. En effet, on trouve des populations établies au nord de la France et en Allemagne, à seulement 150 km de la Belgique. Pour visualiser la distribution actuelle du moustique tigre en Europe, consultez la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Le moustique tigre est observé pour la première fois en Belgique en 2000, entré via l'importation de pneus d'occasion. Depuis 2013, le moustique tigre est retrouvé dans notre pays presque chaque année, introduit via le commerce de pneus usés ou de lucky bambous. Depuis 2018, l’importation du moustique tigre en Belgique par des voitures ou camions originaires de pays voisins est également constatée. Malgré ces observations à répétition, le moustique tigre n’a, jusqu'à présent, pas réussi à s'implanter dans notre pays. 

Plus d'informatons : Moustique tigre | SurveillanceMoustiques